Vous êtes autoentrepreneur et ne savez pas comment faire pour fixer vos prix ? Vous avez peur de vous tromper et de ne pas avoir les bons prix pour gagner votre vie ? Pire, vous avez peur de perdre de l’argent ? ?
Vous êtes autoentrepreneur et ne savez pas comment faire pour fixer vos prix ?
Vous avez peur de vous tromper et de ne pas avoir les bons prix pour gagner votre vie ?
Pire, vous avez peur de perdre de l’argent 😨 ?
Avec ce tableau, j’ai la solution !
(Vous devez avoir accès à Microsoft Excel pour l’utiliser. Le format de ce classeur est en xlsx et est recommandé pour Microsoft Excel 2010 et versions ultérieures (réalisé avec version 2019).)
J’imagine que tous les autoentrepreneurs sont dans la même galère à leurs débuts : comment calculer le meilleur prix de vente ? Être sûr d’avoir le bon prix, sans rien avoir oublié dans le calcul…
Si je peux vous en parler de façon aussi concrète, c’est parce que ce tableau, je l’ai d’abord pensé et conçu pour moi, créatrice de bijoux fantaisie.
Je sais à quel point il est compliqué d’avoir un outil pertinent et facile d’utilisation.
Au début, comme tout le monde, j’ai tâtonné pour fixer mes prix. Et j’ai vite compris qu’il allait me falloir un outil pour faire les bons calculs, pour ne rien oublier, pour être capable de payer mes matières premières, mes charges, l’Urssaf ET mon temps de travail ! Et si possible de me faire une marge, pour avoir un peu d’argent pour les périodes creuses…
Voilà pourquoi le fichier que je vous propose est pertinent lorsqu’on est autoentrepreneur et que l’on créé des produits physiques !
En plus, je l’ai essayé et approuvé : cela fait 3 ans que je m’en sers ! Pour vous, je l’ai légèrement remanié, pour qu’il soit plus esthétique et qu’il y ait plein d’explications pour tout…
Des tableaux de calcul des prix de vente il en existe plein, mais ils ne sont que rarement adaptés à nos particularités d’autoentrepreneur :
- l’Urssaf qui est calculé sur le montant encaissé,
- les charges qu’on ne déduit pas et qu’il faut bien penser à intégrer au prix de vente,
- les endroits où l’on vend (site, plateforme, marchés physiques, boutiques…),
- les frais de port à revaloriser pour prendre en compte l’Urssaf qu’on va payer dessus en le refacturant au client…
Dans ce tableau, tout est intégré, et vous pourrez le moduler en fonction de VOUS. En fonction de là où vous vendez, en fonction de vos produits, en fonction de votre temps de travail…
La présentation reprend les explications données ici, fait un récapitulatif d’à quoi sert chaque onglet.
Les instructions sont données étape par étape sur la façon de compléter chaque onglet / tableau du fichier.
Cela vous permettra de comprendre comment le fichier est fait, à quoi il sert, comment s’en servir, où faire attention, quoi mettre dans quelle case, etc…
Parce qu’avoir un super fichier, c’est bien, mais comprendre comment il fonctionne c’est mieux !
Avec un premier petit tableau récapitulant vos charges mensuelles, détaillées pour chacune. Car voir où l’on dépense, permet de mieux savoir où pouvoir faire des économies si besoin.
Votre taux Urssaf, adaptable à chacun, en fonction de sa situation.
La liste des endroits où vous souhaitez vendre et le coût de chacun (fixe et variable). Parce qu’on peut prévoir de faire des marchés de temps en temps, mais être présent sur le net toute l’année, sur une plateforme, ou via un site, ou bien vouloir vendre en message privé en utilisant PayPal… Toutes ces options (et bien d’autres) sont listées, mais vous pouvez aussi en rajouter en fonction de vos besoins.
Une fois que tout ça est rempli, cela vous servira pour toutes les fois prochaines. Plus besoin d’y toucher sauf pour actualiser les informations saisies lorsque cela devient nécessaire (augmentation des tarifs plateforme par ex).
Pour calculer le prix de revient des matériaux utilisés pour chaque création.
L’onglet comporte 100 petits tableaux identiques à pouvoir remplir individuellement. Un pour chacune de vos créations.
Dans l’en-tête vous remplirez : le nom de la création, le temps passé, le taux horaire et la marge que vous souhaitez appliquer. En effet, je prévois de pouvoir moduler en fonction de chaque création la marge et le taux horaire à appliquer. Suivant l’endroit où l’on veut vendre, on n’applique pas toujours la même marge : si on vend par nous même ou si on souhaite vendre dans une boutique par exemple… il nous faudra une belle marge pour compenser celle que la boutique exigera de conserver. Mais on n’a pas forcément l’intention de mettre toute sa production en boutique… donc j’ai prévu de pouvoir choisir au cas par cas, produit par produit. Il est bien sûr possible de mettre la même marge partout, mais au moins je vous laisse le libre choix de faire comme vous le sentez. Idem pour le taux horaire, on n’applique pas toujours le même si on fabrique des produits d’appel ou des pièces uniques…
Dans le corps du tableau, vous remplirez une liste des matériaux utilisés avec : nom, nombre, prix unitaire. Le calcul du prix total se fait automatiquement.
Vous aurez ainsi une fiche récapitulative, mais détaillée pour chaque création. C’est bien utile quand on veut refabriquer, on sait quoi utiliser, dans quelles proportions / quantités, on peut prévoir le temps qu’il faudra pour la recréer, etc… Et surtout, cela permet d’avoir une trace écrite, des mois, voire des années après (quand la mémoire flanche, on est sûr de tout retrouver, même si le produit est vendu depuis longtemps).
Dans ce tableau, rien à faire, les calculs sont automatiques et mis à jour dès que vous modifiez une donnée ailleurs. Ils sont faits grâce aux informations que vous avez remplies dans les 2 onglets précédents.
En un seul tableau, vous aurez tous vos produits sous les yeux avec toutes les informations récapitulées pour chacun !
C’est dans ce tableau, avec toutes les données saisies précédemment, que la magie opère !
Certes, il faut être rigoureux dans la saisie des tableaux des 2 onglets précédents, mais grâce à ça, vous serez sûrs de vendre vos créations au prix juste. Ainsi vous ne perdrez plus d’argent, vous ne passerez plus un temps infini à vous demander si vos prix sont corrects. Même si quelqu’un vous dit que « vous êtes cher », vous pourrez être certains, que non, vous n’êtes pas trop cher, que non, vous n’allez pas lui faire une réduction juste parce qu’on vous le demande (ou alors juste un peu, car vous êtes ok pour diminuer votre marge). Vous pourrez même expliquer pourquoi vous appliquez ce prix, vous serez plus sereins, parce que vous saurez pourquoi vous vendez à ce prix-là.
Vous obtiendrez rarement des prix ronds, mais plutôt des prix à virgule (par exemple 23,87 €). Je vous conseille fortement d’arrondir le prix de vente à l’euro supérieur. Cela sera plus facile de communiquer dessus, vous n’aurez pas à avoir plein de monnaie lors des marchés et en plus ça vous rajoutera un tout petit peu de marge 😉.
De plus, dans ce tableau je vous calcule le taux de marque. Qu’est-ce que le taux de marque ? C’est le pourcentage que représente le montant de la marge (en €) divisé par le prix de vente (lui aussi en €).
La marge se calculant sur le coût de revient (prix des matériaux + prix de votre travail + quotte part des charges mensuelles), elle ne représente pas le % qu’il vous reste après la vente. Non, ce %, s’appelle le taux de marque.
Par exemple :
Prix de revient = 10 €,
Taux de marge de 50% = 10 € x 50% = 5 €,
Autres charges (Urssaf et compagnie) = 5 €
Prix de vente = 10 + 5 + 5 = 20 €
Taux de marque = 5 € de marge / 20 € prix total = 25% (alors que ces 5 € représentaient 50% de taux de marge)
Connaitre ce taux de marque, permet de savoir de quel montant et pourcentage vous pouvez faire une promotion (sans y perdre).
Cela permet aussi de savoir si une « marge boutique » est acceptable ou non : dans l’exemple, votre taux de marge est de 50%, mais votre taux de marque n’est que de 25% ; alors si une boutique vous propose de vendre un de vos produits en prenant une marge de 30%, il ne faudra pas accepter (en effet 30% est supérieur à 25%...). Il ne faut pas confondre la marge de la boutique et sa marge à soi…
Parce que souvent on envoie nos créations, et qu’il est nécessaire de savoir combien cela va nous coûter réellement.
Sachant que l’Urssaf se calcule sur le prix payé par le client, dont les frais de port.
Donc on ne peut pas refacturer l’envoi au prix exact où on l’achète, sous peine d’y perdre de l’argent.
Dans ce tableau, sont calculés les prix pour 19 options d’envoi (les plus courantes), mais vous pourrez en rajouter une quinzaine d’autres à votre convenance. Les prix devront être vérifiés régulièrement et mis à jour lors des revalorisations effectuées par La Poste ou les autres prestataires.
Pour la version « 100 produits », 2 onglets bonus ont été rajoutés :
Car calculer la valeur de chaque pièce utilisée par rapport au prix payé du coupon acheté à la mercerie n’est pas toujours une mince affaire. Là je vous propose de calculer au plus juste la matière dont vous avez besoin pour votre ouvrage. Et ceci pour 4 tissus différents, détaillés en 10 morceaux chacun.
Ainsi, tissu principal et doublures seront déclinés au même endroit, chacun dans leur colonne, et tout sera additionné à la fin pour que vous obteniez un résultat total pour votre création complète.
Cela permet de lister tous vos achats, avec le nom, la réf, le prix total et le nombre (si achat par lot). J’ai mis une formule pour calculer le coût unitaire.
Ce tableau ne sert pas à gérer votre stock des achats de matières premières, mais il sert à garder une trace de ces achats. Pourquoi ? Pour avoir tout à portée de main quand vous remplissez les petits tableaux de l’onglet « calcul des coûts des matériaux », Cela sera plus simple pour vous de retrouver le prix de chaque chose achetée, et aussi d’avoir le coût unitaire. Cela vous évitera de devoir fouiner dans vos factures d’achat à chaque fois que vous aurez besoin de calculer le coût de revient des matériaux d’une de vos créations. Dès que vous aurez fabriqué une nouvelle création, en quelques clics, vous retrouverez tous ses composants et pourrez ainsi calculer son coût de revient, et le prix auquel la vendre.
Sachez que les zones à formules ont été bloquées. Ainsi pas de mauvaise manipulation possible !
Les seules zones où vous pouvez modifier des choses sont les zones à mettre à jour régulièrement et les zones de saisie à remplir pour calculer le coût de chaque création.
REMARQUES
> Vous devez avoir accès à Microsoft Excel pour l’utiliser. Le format de ce classeur est en xlsx et est recommandé pour Microsoft Excel 2010 et versions ultérieures (réalisé avec version 2019).
> EXIGENCES : Connaissance pratique de base de Microsoft Excel requise, c’est-à-dire : savoir rentrer des informations dans des cases prédéfinies. Cette feuille de calcul est conviviale, rapide et facile à utiliser.
> TÉLÉCHARGEMENT INSTANTANÉ : Vous ne recevrez PAS de produit physique par la poste. Une fois l’achat terminé, vous aurez un lien pour télécharger le fichier Microsoft Excel et l’enregistrer sur votre ordinateur.
> Toutes les feuilles de calcul sont protégées par le droit d’auteur de Florence DELPECH / Secrétariat Florence, conçues pour un usage personnel uniquement et ne peuvent être copiées, revendues ou redistribuées.